Accueil

Retranscription de contenu audio
Retranscription de contenu audio

La famille des outils s’agrandit

NLP & Social Sciences
NLP & Social Sciences

Our bi-monthly seminar

Tutorial: The Augmented Social Scientist
Tutorial: The Augmented Social Scientist

Presentation at IC2S2 in Copenhagen, July 2023

previous arrow
next arrow

Les sciences sociales computationnelles sont un champ de recherche méthodologique qui cherche à tirer parti de l’abondance de données numériques et des outils issus de l’intelligence artificielle pour étudier les phénomènes sociaux.

L’équipe CSS de l’institut polytechnique de Paris contribue à ces recherches, de plusieurs manières. Nos travaux cherchent à éclairer ces transformations, au sein du monde de la recherche et au-delà. Au sein de l’équipe, nous :

  • analysons les processus sociaux et leurs transformations suite aux profondes évolutions numériques des dernières décennies;
  • étudions la manière dont l’abondance de données affecte les sociétés comme nos vies quotidiennes;
  • explorons la manière dont vivent et travaillent les individus qui participent aux infrastructures numériques;
  • mettons à profit les masses de données numériques qui inondent nombre de domaines sociaux;
  • interrogeons les usages de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage statistique, pour la recherche comme au sein de la société. 

Chacune des membres est investie dans l’un (ou plus) de ces domaines. Nous valorisons la diversité des  approaches et des méthodes qui nous semble être nécessaire pour relever les défis posés par la numérisation des sociétés. 

Parce que nous croyons que le développement de sociétés numérisées requiert l’acquisition de compétences spécifiques, nous organisons des écoles d’été, proposons des bourses de thèse, offronts des stages et des positions d’assistantes de recherche, et nous organisons des conférences pour réfléchir collectivement aux transformations en cours.

Une question? Ecrivez-nous!