James Mirrlees

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sir James Alexander Mirrlees (né le à Minnigaff en Écosse et mort le à Cambridge en Angleterre[1]) est un économiste britannique.

Il a reçu en 1996 le prix dit Nobel d'économie et a été fait chevalier en 1997[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

James Mirrlees a étudié à l'université d'Édimbourg et au Trinity College à Cambridge. Après la fin de ses études, il enseigne à Oxford (1969-1995) et à Cambridge (1995-2018). C'est durant ses années à Oxford qu'il a publié les modèles et équations qui l'ont rendu célèbre.

Il est professeur émérite en économie politique à l'université de Cambridge, et enseigne également au Trinity College. Il passe aussi tous les ans une partie de son temps à l'université de Melbourne.

Travaux[modifier | modifier le code]

Son analyse se centre autour de l'étude des situations économiques dans lesquelles l'information est asymétrique ou incomplète, et sur les conséquences de ces imperfections de marché sur le niveau optimal d'épargne dans une économie. Il a également participé avec William Vickrey à des études sur le principe de l'aléa moral et de la taxe optimale. Sa méthodologie est, depuis, devenue la référence sur le sujet.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) James Mirrlees, « An Exploration in the Theory of Optimum Income Taxation », Review of Economic Studies, vol. 38, no 114,‎ , p. 175-208

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Professor Sir James Mirrlees 1936-2018 », sur University of Cambridge - Faculty of Economics, (consulté le 1er septembre 2018)
  2. (en) London Gazette : n° 54794, p. 2, 14 juin 1997

Liens externes[modifier | modifier le code]