Jack Steinberger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jack Steinberger (né le à Bad Kissingen (Allemagne) et mort le à Genève (Suisse)) est un physicien suisse et américain. Avec Melvin Schwartz et Leon Lederman, il est colauréat du prix Nobel de physique de 1988 pour leurs travaux sur les neutrinos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Steinberger avait quitté son Allemagne natale à l'âge de 13 ans à cause de la montée de l'antisémitisme du parti nazi, alors en expansion. Il émigra aux États-Unis où il vécut de nombreuses années avant de s'installer en Suisse pour travailler au CERN. Il est naturalisé suisse en 2000[1] .

Il codécouvrit le neutrino muonique. Steinberger, Melvin Schwartz et Leon Lederman reçurent conjointement le prix Nobel de physique en 1988 « pour la méthode du faisceau de neutrinos et la démonstration de la structure en doublet des leptons grâce à la découverte du neutrino muonique[2] ». Il a remis le montant en argent associé à sa portion du prix Nobel à la New Trier High School où il avait été élève.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erinnerungen an einen besonderen Kissinger, Main Post, 15 decémbre 2020 (de)
  2. (en) « for the neutrino beam method and the demonstration of the doublet structure of the leptons through the discovery of the muon neutrino » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1988 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 25 juin 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]