Hans Fischer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Fischer
Image dans Infobox.
Portrait de Hans Fischer
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Munich
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaines
Membre de
Maître
Directeur de thèse
Distinctions

Hans Fischer ( à Francfort-Höchst, Province de Hesse-Nassau - à Munich) est un chimiste allemand spécialisé en chimie organique, lauréat du prix Nobel de chimie en 1930[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était Eugen Fischer, directeur de Kalle & Co à Wiesbaden et privatdozent au lycée technique de Stuttgart. Il fait ses études à Stuttgart et à Wiesbaden, puis étudie la chimie et la médecine à l'université de Lausanne et à Marbourg.

Il entame sa carrière à la clinique médicale de Munich, puis à l'Institut de chimie de Berlin sous la direction d'Emil Fischer, prix Nobel de chimie en 1902. De retour à Munich en 1911, il obtient un poste en médecine un an plus tard. En 1913, il devient maître de conférence en physiologie à l'Institut de physiologie de Munich. En 1916, il devient professeur de chimie médicale à l'université d'Innsbruck, succédant à Windaus, puis à l'université de Vienne en 1918. De 1921 à sa mort, il occupe le poste de professeur de chimie organique à l'université technique de Munich.

Les recherches scientifiques de Fischer ont porté principalement sur l'étude des pigments dans le sang et la bile, et la chlorophylle des feuilles. Il s'intéressa également à la chimie du pyrrole, d'où dérivent ces pigments. Il effectua en particulier la synthèse de la bilirubine et de l'hémine. Il obtint le prix Nobel de chimie en 1930 « pour ses recherches sur la constitution de l'hémine et la chlorophylle, spécialement sa synthèse de l'hémine[1]. » Il fut également lauréat de la médaille Liebig en 1929 et de la médaille Davy en 1937.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for his researches into the constitution of haemin and chlorophyll and especially for his synthesis of haemin » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1930 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 11 août 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]