David Morris Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Morris Lee () est un physicien américain. Il est colauréat avec Douglas Osheroff et Robert Coleman Richardson du prix Nobel de physique de 1996[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lee grandit à Rye dans l'État de New York. Il est diplômé de l'Université Harvard en 1952, en avril il rejoint l'armée de terre des États-Unis où il sert pendant 22 mois. Il obtient son master en 1955 à l'université du Connecticut puis entame son doctorat à l'Université Yale. Après son doctorat, il devient professeur à l'Université Cornell.

Recherches[modifier | modifier le code]

En 1972, il publie son travail sur la superfluidité de l'hélium 3 avec Robert C. Richardson et un étudiant, Douglas Osheroff. Ils reçoivent ensemble en 1981 le prix Oliver E. Buckley de la matière condensée décerné par la Société américaine de physique et partagent le prix Nobel de physique en 1996 « pour leur découverte de la superfluidité de l'hélium 3[1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for their discovery of superfluidity in helium-3 » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1996 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 27 juin 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]